Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Interview de John Sein (octobre 2013)

Interview de John Sein, de son vrai nom Jon Joseba Lecuona Esnaola.

Bonjour Jon, quel est ton poste au sein de Boostr et ton rôle vis-à-vis d'Urban Rivals et Fantasy Rivals ?

 Bonjour, je suis ce qu'on pourrait appeler directeur créatif, je suis très majoritairement chargé de Fantasy Rivals.

Concrètement, mon rôle est de m'assurer de la cohésion visuelle au niveau du design et des graphismes dans le jeu. Au niveau des extensions et des personnes, j'imagine aussi les concepts qui servent de « repères » aux illustrateurs pour dessiner les Héros.

Est-ce que justement tu peux nous parler de la création d'une carte ?

Oui, en partant des concepts qui peuvent néanmoins être revus par l'illustrateur selon son inspiration, il va imaginer l'évolution d'un personnage à travers ses niveaux pour le dessiner ensuite. Certains illustrateurs aiment s'accorder quelques libertés par rapport aux concepts, mais le travail produit est toujours très bon.

Par rapport à l'extension Citadel, des variations de concepts sont faites, ce qui permettra par exemple d'avoir des personnages qui vont beaucoup changer au cours de leur évolution.

Au début du mois dernier, un important changement s'est produit sur Fantasy Rivals. Pourquoi avoir revu ainsi le système de jeu ?

A la base, le jeu est pensé pour une certaine mécanique PvP. A un haut degré de décision, il a été constaté qu'il arrive qu'un joueur qui débute joue quelques jours, soit satisfait mais ne revienne plus.

Afin de rendre le jeu plus attractif dans sa continuité, il a été envisagé d'introduire une perspective visuelle et de nouveaux objectifs différents du PvP avec les missions.

L'idée d'une map permettant de suivre la progression de ses amis nous est venue en mélangeant nos idées. Pour les illustrateurs, il a fallu s'adapter aux contraintes techniques pour la réalisation de cette map, ce qui m'a fait me pencher sur l'ergonomie et le web design.

En tant que joueur, que penses-tu de Fantasy Rivals ?

Je suis un grand amateur de MMO divers, et je trouve le cœur du jeu amusant malgré peut-être un manque de mécanique. En tant que joueur, j'aime être ambitieux, imaginer le jeu plus grand, pour Fantasy Rivals, je verrais bien un mode histoire par exemple, accompagné de cinématiques.

C'est un jeu fun avec lequel je m'amuse.

Du point de vue de Boostr, comment va Fantasy Rivals ?

C'est un moment compliqué, beaucoup de jeux de cartes online sont sortis récemment avec par exemple HearthStone et Scrolls. Forcément, cela mène à plus de concurrence entre les entreprises et le risque de voir des joueurs partir sur un autre est présent, cependant, cela nous mène aussi à faire toujours mieux.

La multiplication des jeux de cartes online permet aussi d'attirer de nouveaux joueurs qui fassent à l'essor de ce type de jeu, essaient, notamment HearthStone qui attire probablement des joueurs de WoW et qui, hypothétiquement, peuvent être amener à jouer à nos jeux.

Tu me parles d'HearthStone, que penses-tu de ce jeu ?

Je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer mais d'après les vidéos que j'ai pu voir, le jeu me paraît génial. Je trouve les graphismes et le design très réussis. Voir d'autres jeux nous permet parfois d'y trouver une certaine source d'inspiration.

Sur Urban Rivals, nous connaissons les cartes Collector, une équivalence sur Fantasy Rivals pour l'avenir ?

Concrètement, non, il n'y aura pas de Collector tel que c'est sur Urban Rivals ni même d'une autre façon, nous ne voulions pas faire des cartes qui n'existent plus (quand une carte passe Collector sur Urban Rivals, sa version originale n'existe plus). Nous avons instauré un autre système dans le but de donner de la valeur aux cartes les plus anciennes. Je m'explique, à chaque nouvelle extension, le prix des packs des extensions précédentes va augmenter dans la boutique. Citadel est sortie, le prix des packs Warlords monte. Ainsi, avec le temps, les cartes des plus anciennes extensions seront moins distribuées dans les packs puisque moins de joueurs vont en acheter, une montée naturelle des prix suivra.

Est-ce que tu peux nous parler de cette nouvelle extension, Citadel ?

Nous avons la volonté de donner à chaque extension sa propre histoire, avec une continuité par rapport aux précédentes. Pour te parler de l'histoire de Citadel, reprenons rapidement celle de Darkness.

Nous avons imaginé un nécromancien qui aurait réussi à réveiller des forces maléfiques. Face à cela, des nouveaux personnages apparaissent pour mener la lutte.

L'extension Citadel est basée sur une faille temporelle qui renfermait un bâtiment millénaire. Avec l'arrivée de ce nécromancien, cette faille s'est ouverte, révélant la Citadelle.

Dans cette extension, par exemple, les héros Abyss seraient des résistants militaires, les Spectre des seigneurs vampires, les Shadow des traîtres à l'Empire. Les Draken, auront une nouvelle chimère, l'oiseau des tempêtes, et auront un Gobelin comme carte Epic ! Pour les personnages Alliance, les druides auront des évolutions très impressionnantes, en partant d'un Héros humain pour arriver à une créature sans nom, tel Garbunta.

Sur le plan artistique, les illustrations de l'extension Citadel, pour toutes les factions, vont prendre des couleurs. Fin des cartes Empire jaunes, Alliance vertes, Draken rouges, Abyss bleues, Shadow violettes, Spectre dans les teintes sombres, les couleurs s'exportent.

Nous laissons une partie de l’histoire dans le flou pour que les joueurs laissent libre cours à leur imagination.

Dans Fantasy Rivals, toutes les cartes ont trois évolutions. Pourquoi ?

 Il y a deux raisons, la première est que cela simplifie la compréhension.

La seconde raison est purement artistique, il est très exigeant de faire 4 voire 5 évolutions pour un même personnage. Avec trois évolutions, les illustrateurs ont besoins de moins de temps et peuvent alors se consacrer de façon plus poussée à chaque évolution, ce qui ne rend les illustrations que de meilleure qualité.

Sans se mentir, c'est aussi moins cher.

Il y a quelques temps, sur Urban Rivals, une figurine de Kolos avait été mise en vente pour les joueurs. Un projet similaire pour Fantasy Rivals ?

Franchement, j'aimerai bien, peut-être qu'un jour, avec un tournoi mondial Fantasy Rivals, nous le ferons...évidemment, je divague.

Les Tournois, la League...pourquoi deux modes séparés de compétition, relativement similaires alors que la League est plus attrayante ?

Le mode Tournoi comme il existe actuellement sur Fantasy Rivals est surtout un test technique. Nous avons beaucoup d'idées quand à l'avenir de ce mode.

Les règles des tournois seront variées, on pourrait peut-être le comparer au Coliseum sur Urban Rivals mais ils seront évidemment plus courts.

Le mode League à des règles fixes.

De plus, le mode Tournoi aura des récompenses différentes, pas forcément disponible en League.

 Au jour d'aujourd'hui, quels sont les projets pour Fantasy Rivals ?

Je peux te dire qu'en plus des tournois dont je viens de te parler, nous travaillons actuellement sur les guildes et que l'application Fantasy Rivals pour Iphone et Android est en développement.

Merci à toi Jon pour cet interview.

Rédigé par matthieur, le 13 octobre 2013 à 16:20.

Responsable de section : Orion
Intégration & Graphisme : Colleen
Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.